Quoi voir & quoi faire

La plupart des gens passent seulement une journée à Khajuraho pour visiter les temples, mais cela vaut la peine de rester un peu plus longtemps pour profiter du calme de l’Inde rurale. De plus, vous découvrirez sur cette page que Khajuraho a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent explorer un peu plus !

Tourisme Khajuraho : Voir les temples, évidemment !

Il y a trois groupes de temples à Khajuraho. Les temples du Groupe Ouest est situé au le centre-ville, à environ 1 km de notre maison. C’est le seul groupe payant (600* INR pour les étrangers et 40* INR pour les Indiens). Le Groupe Est comprend le temple Brahma (juste devant notre maison), les temples Jawari et Vamana (à environ 100 mètres de notre maison et vus de notre toit) et les temples Jain, situés derrière le vieux village. Le Groupe Sud est un peu plus loin, à environ 3 km de chez nous. Vous devrez donc louer des vélos ou prendre un rickshaw pour aller les voir (à moins de trouver un autochtone pour vous emmener à moto). Les temples sont ouverts du lever au coucher du soleil, l’heure d’ouverture varie donc selon la saison.

Tourisme Khajuraho : Se promener dans le Vieux Village

Juste derrière notre maison se trouve le Vieux Village de Khajuraho, qui mérite une visite pour en savoir plus sur les traditions et les coutumes indiennes rurales et hindoues. Nous serons heureux de vous faire visiter le village si vous le souhaitez.

Tourisme Khajuraho : Faire un tour au musée

Khajuraho a quelques jolis musées. Le Tribal and Folk Art Museum est petit mais mignon musée, et vous donnera un aperçu de la culture tribale du Madhya Pradesh à travers ses peintures, sculptures en terre cuite, masques et statues. Ouverture de 10H00 à 17H00. Tarif : 10* INR pour les Indiens et 250* INR pour les étrangers.

Le musée archéologique est intéressant lui aussi.

Tourisme Khajuraho : Rendre visite aux artistes locaux

Avec nos guides, il est également possible de rendre visite aux artistes Khajuraho pour les voir travailler. Peintre de la faune, tailleurs de pierre, sculpteurs de bois, artistes nakashi, bijoutiers, etc.

Spectacle de danse du MP Tourism

Des spectacles de danse folklorique ont lieu tous les soirs à Khajuraho pendant la saison touristique. Cliquez ici our en savoir plus sur les danses folkloriques du Madhya Pradesh.

Tourisme Khajuraho : Light and Sound Show

Au groupe des temples de l’Ouest, le “spectacle son et lumière” évoque la vie et l’époque des grands rois Chandela et retrace l’histoire des temples uniques du 10ème siècle à nos jours. Deux séances ont lieu chaque soir une an anglais et une en hindi. L’horaire dépend également de la saison. En savoir plus ici.

En février : Khajuraho Dance Festival

Le Khajuraho Dance Festival, qui attire des visiteurs de toute l’Inde et de l’étranger, a lieu la dernière semaine de février, autour du festival de la Shivaratri. Sur une scène magnifique avec le groupe de temples de l’Ouest éclairé en arrière-plan et un décor somptueux, le festival présente différentes formes de danse classique indienne telles que dance Kathak, Bharatanatyam, Odissi etc. Des styles plus contemporains sont également représentés, et les denseurs viennent de l’Inde entière et parfois aussi de l’étranger. Pour en savoir plus, consultez le site officiel du festival.

Une exposition-vente d’artisanat de la région du Bundelkhand accompagne toujours le festival, c’est très sympa de s’y promener avant d’aller regarder les spectacles de danse.

Le festival et l’exposition sont tous les deux gratuits.

En décembre : Khajuraho International Film Festival

Depuis 2015, Khajuraho accueille chaque année à la mi-décembre le Khajuraho International Film Festival. La programmation est surprenante avec des genres cinématographiques très éclectiques, et des acteurs indiens célèbres sont invités. En soirée, des spectacles de théâtre, musique et danse sont organisés.

Tourisme Khajuraho : Villages autour de Khajuraho

Pour une sensation de l’Inde rurale authentique et pour voyager à travers les siècles, faites un tour dans les petits villages voisins : Beniganj, Bamnora, Chitrayi, Kundarpura (également appelé Moogli Village), Surajpura etc.

Tourisme Khajuraho : Collines autour de Khajuraho

Près des villages de Beniganj et de Banmora, vous pourrez gravir une colline pour admirer des paysages à couper le souffle.

Visiter les “Lost Gardens” de INTACH

Les Lost Gardens (jardins perdus) de Khajuraho sont des jardins potagers royaux du 18ème siècle situés à Khajuraho / Rajnagar. Le chapitre belge du Indian National Trust for Art and Cultural Heritage (INTACH) entreprend ce projet de restauration des jardins et projette de les transformer en centres de formation pour l’agriculture biologique durable. Le projet vise également à promouvoir le tourisme durable, et tout se fait avec l’aide de la population locale et pour le bénéfice de celle-ci. Pour plus d’informations ou pour soutenir ce projet, cliquez ici.

Tourisme Khajuraho : Raneh Falls

Raneh Falls sont des chutes d’eau naturelles sur la rivière Ken, situées à environ 20 km de Khajuraho. Elles sont particulièrement impressiostantes pendant ou juste après la saison des pluies, quand le niveau de l’eau est très élevé. Avant la mousson les falaises rocheuses exposées sont imposantes. Le prix d’entrée est d’environ 250* INR par voiture ou 50* INR par personne, et si vous souhaitez un guide cela vous coûtera 80* INR en plus.

Tourisme Khajuraho : Pipal Ghat

Pipal Ghat, sur la rivière Ken, est situé à environ 35 kilomètres de Khajuraho. La rivière est propre et on peut s’y baigner, mais attention le courant est très fort !

Tourisme Khajuraho : Pandav Falls

Pandav Falls est une chute d’eau naturelle située sur une branche de la rivière Ken, à environ 35 kilomètres de Khajuraho. Son nom évoque les légendaires frères Pandava du poème épique Mahabharata, car ils y auraient passé quelque temps. Des vestiges de grottes et de sanctuaires commémorant la légende sont exposés autour du bassin sous les chutes. Pandav Falls est notre chute préférée pendant la saison chaude, car elle préserve un peu de verdure et de fraîcheur alors que la chaleur est écrasante partout ailleurs.

L’entrée coute environ 250* INR pour une voiture ou 50* INR par personne, et il faut ajouter 80* INR pour embaucher un guide. Le prix d’entrée du Panna National Park comprend une visite gratuite des Pandav Falls.

Panna National Park

Le parc national de Panna se trouve à 57 kilomètres de Khajuraho. Généralement il faut partir à 5 heures du matin pour avoir la chance de voir un tigre. Vous pouvez également voir des crocodiles, des antilopes, des singes, etc. Toutes les informations sont sur le site du parc.

Mariez-vous !

Oui, nous sommes sérieux ! Certains de nos hôtes, un couple charmant du Guatemala, se sentaient si bien à Khajuraho qu’ils ont décidé de rester une semaine de plus et de s’y marier ! Nous avons organisé la cérémonie de mariage pour eux dans un joli temple un peu en dehors de Khajuraho, c’était très beau ! Ils nous ont même dit que nous devrions ouvrir un service de mariage pour les voyageurs comme eux…

Tourisme Khajuraho : se marier !

Tourisme Khajuraho : se marier !


Nous espérons que vous passerez un excellent séjour à Khajuraho !

~

*Veuillez noter que les prix peuvent changer sans que nous le sachions.

Advertisements